jeudi 8 novembre 2012

"La croisade des enfants"

une exposition de Eugenio Ortiz 

sur une proposition de François Loustau












(H) sur lave
Dantza (2012)
détails/vue d'ensemble
La croisade des enfants
Vanités


" Eugenio Ortiz est un artiste boulimique de culture. Il se nourrit d'architecture, de littérature, de musique, d'histoire de l'art, de mythologie. De manière intense. Depuis que je le connais, on s'est suivi à peu de jours près à la villa Medicis de Rome, au centre Pompidou, au museo de la Reina Sofia, au CAPC et dans une multitude d'expositions. Il est d'une curiosité démesurée. Il plonge dans le passé et le présent de l'histoire et de la création artistique.
Dans son travail transparaît cette somme d'influences et de références. Il y est souvent question de mythes originels, de traditions, de philosophie. Des éléments de mémoire mis ensemble, comprimés, occultés, qui jouent avec des formes inventées.
Evidemment, nous ne connaissons pas et ne comprenons pas toutes les origines qui ont conduit à ces oeuvres. Mais nous percevons quelques traces, quelques indices qui touchent notre sensibilité. Et nous pouvons clairement ressentir une profondeur, une rigueur, une véritable poésie qui renvoie à la constitution de la mémoire."

François Lousteau / La maison

"Your confusion, my illusion"  
                                                        Ian Curtis ("Atmosphère"Joy division)



Plaza Hamelin (2012)
Le contrat de Hamelin (2012)