Dominique Berthommé / L’espace dans le mur – Arantxa Etcheverria

10.04 < 26.04

Nous avons le plaisir de vous convier à la découverte de l’exposition de 
Arantxa Etcheverria
L’espace dans le mur

La Station V s’associe à l’Ecole Supérieure d’Art Pays Basque pour célébrer la mémoire de Dominique Berthommé (1945-2022).
Directeur de l’école municipale de dessin de Bayonne, actuelle ESAPB, de 1985 à 2012, il a profondément marqué l’histoire de l’établissement en fabriquant une merveilleuse machine d’émancipation pour comprendre et ressentir le monde.

L’espace dans le mur
L’axiome du nombre d’or, celui d’un ordonnancement du monde selon un rapport métré des parties entre elles, affleurait souvent dans l’enseignement de Dominique Berthommé.
Avec le goût pour les fulgurances, dionysiaque, surréaliste, et la transcription sensible du visible, la vérification par le nombre.
Cela se manifestait entre autres par le soin apporté au montage des Biennales – qui réunissaient le meilleur des praticiens amateurs – une scénographie au cordeau.
C’est en souvenir de ce paradoxe que la Station V invite aujourd’hui Arantxa Etcheverria.
Scénographe de formation, elle génère dans un entrelacs de lignes et de reliefs légers des espaces mentaux. Les surfaces se feuillettent, s’ouvrent dans l’espace du mur.
Attentive aux détails de la modénature urbaine, Arantxa ajoute à l’épure des effets de style, un rétro- futurisme qui dans le cadre fonctionnaliste de la Station V donne aux œuvres le caractère des fleurs.
Pour croiser le fil des souvenirs, Arantxa Etcheverria était élève de Dominique Berthommé dans les années 90 comme sa sœur Maitetxu, quand Berthommé prenait sous son aile les jeunes désireux d’en découdre, avant que la prépa art ne soit instituée.

Vernissage itinérant le jeudi 10 avril
15h-19h à la Station V : ouverture de l’exposition L’espace dans le mur, en présence de Arantxa Etcheverria.
19h : inauguration à l’ESAPB de La pédagogie au service de l’art, à laquelle vous êtes chaleureusement invités.
A partir de 21h à la Station V, afterparty pour ceux et celles qui ne seraient pas encore venus .
A suivre le lendemain, l’inauguration de la 3° exposition, La préservation du feu, à la Villa Beatrix Enea (ville d’Anglet), à 18h30.

Exposition L’espace dans le mur – Arantxa Etcheverria
10.04 < 26.04
horaires :
du jeudi au samedi de 15h à 19h
ou sur rv – contact tel 0663360596.

Une exposition proposée en partenariat avec l’ESAPB.


Photo : Memoire(s)-Cours Thematiques
© David Duchon-Doris, Maria Berthommé