Festival Usine-Paysage / focus sur les artistes invités

3 artistes invités en résidence de recherche à la Villa Madeleine : Charlotte EL Moussaed, Laurent Pommier, Iban Régnier
octobre 2024-juin 2025

Charlotte EL Moussaed ( Paris-Bayonne) artiste est photographe et réalisatrice, diplômée de l’Ensba – Ecole nationale supérieure des Beaux-Art de Paris – et de l’école documentaire de Lussas. Son film intitulé Comme notre langue s’écrit au sol a été projeté lors des festivals Les Mains gauches à Marseille et Premiers Regards à Paris. A la façon d’une géographe subjective, elle part à la rencontre, traverse des paysages et des mondes qui lui sont de prime abord étrangers, les relie à sa propre histoire.
Depuis octobre 2022 elle enseigne la photographie à l’École supérieure d’art du Pays Basque.

https://www.charlotteelmoussaed.com

Laurent Pommier (Bayonne), artisan sonore tel qu’il aime se définir, arpente les paysages urbains comme ceux plus naturels où passe quelquefois au loin un bruit parasite. Il capte sons, paroles, chants d’oiseaux, les assemble et les transforme.
Il a participé à divers projets collectifs dont celui transfrontalier de carte sonore basque Soinumapa. Il a réalisé plusieurs pièces sonores écoutables en ligne. Il effectue aussi des captations pour des projets documentaires radiophoniques d’autres auteurs.
Il est membrefondateur de l’association ARTegia qui promeut les artsradiophoniques en Pays Basque et qui accompagne les auteurices à diffuser des œuvres.

https://artegia.blogspot.com

Iban Régnier (Bayonne)

Avec une triple casquette d’organisateur, d’artiste invité et d’animateur, il est guide-conférencier dans le civil, activiste culturel avec Bastringue, et créateur sonore. Il a tourné quelques années avec un projet solo nommé Nous York soit une pièce sonore improvisée réalisée à partir d’enregistrements sur cassette réalisés à NY puis en duo avec le projet Hors Piste accompagné de l’artiste originaire de Bayonne Marco Jolibois. Il s’associe au temps de résidence et de recherche pour créer des formes participatives à venir vivre et découvrir sur place.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100049409714488

Iban Régnier lors d’une action d’Alex Mendizabal, La plachotte , Bayonne, programmation et image Bastringue.

ET

Alex Mendizabal ( San Sebastien, vit à Rome)

Poète au sens le plus élémentaire, qui transforme avec trois bouts de ficelle ou des ballons de baudruche notre rapport au monde, Alex Mendizabal est un artiste incontournable et inclassable de la scène musicale basque qui aura joué dans le monde entier et avec tants d’artistes différents. Bastringue ne manque pas une occasion de l’inviter comme lors d’une performance historique au Musée Basque qui dura 8 heures.
Nous l’avions accueilli à la Villa Madeleine en 2022 lors des Concerts Égarés (programmation Atabal/Einstein on the beach/Bastringue), et nous sommes heureux de l’accueillir dans le quartier des Forges pour de nouveaux dispositifs sonores et visuels. Pas de site internet, pas de disque, pas de réseau social, Alex vit et travaille au présent, et refuse de laisser des traces sinon des souvenirs.

Joranima : Christian Pruvost (Lille), Patrick Charbonnier (Bourgogne), Sacha Steurer (Lyon)

Un trio surprenant porté par deux immenses souffleurs trompettistes français et une danseuse. Ces monstres d’invention et de technique au curriculum plus long que la digue du Boucau, ont ce coup-ci décidé de s’attaquer à un instrument rare dans nos contrées soit le Cor des Alpes, un instrument conique de 4m de long servant pour communiquer en montagne. Oblitérant pistons et coulisse, ils inventent une musique brute et singulière excitant échos et résonances des lieux et où ils invitent Sacha Steurer, danseuse et performeuse, à faire tourner le son avec eux. Ceux sont aussi des activistes culturels au sein des collectifs Pépète lumière et Muzzix, entre autres.

https://www.sachasteurer.com

https://muzzix.info

Joseba Irazoki (Vera de Bidasoa)

Musicien prolixe avec plus de 20 albums à son actifs, est un guitariste et compositeur incontournable de la scène musicale d’Euskadi depuis 2001 avec de nombreux projets (Atom Rumba, On Benito, ONDDO, Bashoan) et collaborations (Rudigger, Julen et Benat Achiarry, Damo suzuki, Anje Duhalde, Dunkan Dhu, etc). Il développe en parallèle un répertoire solo, à la guitare amplifiée, nourrie d’influences folk du monde entier. Son dernier opus, Gitarra Lekeitioak (Onomatopeikoa II) fait la part belle à l’improvisation.

https://josebairazoki.bandcamp.com/album/gitarra-lekeitioak-onomatopeikoa-ii

Untel (Ciboure)

Musicien et programmateur de musique électronique au sein du collectif Nahas Mahas, il explore les sons dans leur épaisseur brute,
instille des paysages sur la base de sonorités industrielles, aux antipodes des sets de dancefloor. Une musique d’écoute en écho au paysage des Forges. Untel tourne beaucoup entre Bayonne Bruxelle et Marseille.

https://untel-music.bandcamp.com/album/lives

Txalapartrain

Duo créé pour l’occasion par Txomin Dhers (Ciboure) et Nagore Etxabe (Zumaia), deux musiciens, percussionnistes, incontournables de la scène basque actuelle, ils jouent ensemble au sein du groupe Maïrü. Pour l’occasion nous les invitons à faire sonner des rails de chemin de fer avec le geste de la txalaparta. Sur une proposition d’Iban en hommage aux rails produits dans l’usine des Forges, à la fin du XIX, avec l’essor du réseau ferroviaire.

https://www.facebook.com/mairutaldea