La conjonction d’un lieu et d’une idée

Créée en 2011, l’association est née de la conjonction d’un lieu et d’une idée, organiser chaque second jeudi du mois un rendez-vous autour de la proposition d’un artiste dans l’espace initial mis à disposition, 42 quai des corsaires à Bayonne.
La galerie du Second jeudi a présenté une centaine d’artistes issus de la scène de l’art contemporain du territoire régional. Elle est devenue progressivement un catalyseur de rencontres, entre public curieux, artistes, porteurs de projet, étudiants, enseignants de l’école d’art.

Suite à la fermeture du studio photo qui l’hébergeait, en 2018, l’association a investi deux sites complémentaires :

> la Villa Madeleine, ateliers partagés, à Boucau, dont elle assure la direction
artistique dans le champ des arts visuels.

> la Station V, espace d’exposition en plein carrefour urbain, à Bayonne, dans lequel elle
propose une programmation en partenariat avec les structures du territoire.

Faire avec

Le caractère éphémère du rendez-vous initial pose l’idée d’un art en relation, relation au contexte, aux acteurs présents à ce moment, aux moyens disponibles, en accord avec l’échelle de l’espace et du temps de monstration.
Ce bricolage programmatique fait écho aux chaînes opératoires de la création, du point de vue des artistes.
L’artiste contemporain opère par intégration d’éléments existants. Il joue avec la contingence, la résistance des matériaux ou des concepts, tout comme les artists run-spaces, galeries autogérées, espace-projets, intègrent lieu, histoires et pratiques.

A l’échelle de l’agglomération bayonnaise, l’association active des lieux auxquels elle a l’opportunité d’accéder, qui chacun incarne un déplacement des programmes et des assignations, un effet de collage urbain à même de questionner la création aujourd’hui.